Foire aux questions
Une CPTS, Communauté professionnelle territoriale de santé, correspond à une forme d’exercice coordonné proposée aux professionnels de santé, à l’échelle d’un territoire.
Une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) agit à l’échelle d’une patientèle des professionnels de santé présents quand la CPTS agit à l’échelle d’un territoire.
Le but d’une CPTS est d’améliorer la coopération des professionnels de santé de ville, entre eux et avec leurs partenaires
Une CPTS est une association loi 1901, elle est dirigée par un bureau et un conseil d’administration. Toutefois comme toute association, tous les membres ont leur droit de parole et de proposition !
Tous les professionnels de santé du territoire peuvent faire partie d’une CPTS, ainsi que les établissements et services sanitaires et médico-sociaux, les établissements d’hospitalisation à domicile, les professionnels du social, les acteurs de la prévention…
Remplissez le formulaire d’adhésion (lien), votre adhésion ne sera effective qu’après paiement de la cotisation (50 euros), et vérification que vous faites bien partie des professionnels de santé du territoire.
Les avantages à rejoindre une CPTS sont multiples :
- Améliorer la prise en charge des patients et la qualité de ses conditions de travail
- Mieux connaitre les acteurs de santé du territoire
- Mieux gérer la prise en charge des soins non programmés
- Faciliter l’accompagnement des patients
- Développer des outils communs
- Agir pour la prévention
Une action concrète à destination des patients va être par exemple une aide pour trouver un médecin traitant si le patient n’en a pas. Pour les professionnels la création d’un annuaire des professionnels de santé du territoire ainsi que leurs coordonnées directes va être un gain de temps dans leur pratique.
L’amélioration de la coordination des soins passe par une meilleure connaissance des professionnels et des ressources du territoire, ainsi qu’ensuite par l’écriture de protocoles et d’accords qui permettent à tous un gain de temps.
Le patient et la fluidité de son parcours de soins est au centre de la CPTS. Son rôle peut être une place au sein du conseil d’administration en tant qu’usager pour faire remonter les besoins de la population.
Une CPTS fonctionne grâce à l’attribution de subventions par l’Assurance Maladie, dans le cadre d’un Accord Conventionnel Interprofessionnel signé entre la CPTS, l’Assurance Maladie et l’ARS. L’accord prévoit un financement annuel variant selon la taille du territoire de la CPTS (nombre d’habitants) et la mise en œuvre de différentes missions. Des aides complémentaires peuvent être allouées ponctuellement par d’autres partenaires tels que l’ARS et les URPS (par exemple, dans le cadre d’appels à projets).
La CPTS peut favoriser l’accès aux soins pour les populations défavorisées en les accompagnant dans la recherche d’un médecin traitant s’ils n’en ont pas, et éviter les ruptures dans les prises en charge.
Une CPTS contribue à la prévention et à la promotion de la santé, soit en agissant auprès des professionnels de santé (formation, information etc.), soit en agissant sur la population cible concernée, via les professionnels de santé qui l’entoure.
Une CPTS collabore avec tous les acteurs de soins du territoire qui la compose, via des protocoles, des accords, une formalisation des différents parcours patients mis en place.
Une CPTS favorise la prise en charge globale du patient en facilitant la connaissance et le contact entre les professionnels de santé du territoire. La prise en charge est de ce fait facilitée et plus rapide.